Gletscherli, petit glacier perdu

 

Gletscherli, fils du légendaire Glacier du Rhône, est un petit rêveur. Alors qu’il accompagne son père lors de la dernière glaciation, ce dernier l’avertit : «Gletscherli, ne reste pas trop en arrière ou tu te perdras !» Mais le Petit Glacier admire le paysage modelé par les siens et au lieu de bifurquer en direction de l’Italie via le Simplon comme son père, il continue sa route avec le Glacier de Zermatt en direction de la France. C’est à la hauteur de St-Maurice qu’il se rend compte de son erreur et quand il veut s’en retourner, il ne sait plus quel chemin prendre ! Si bien qu’au fil de sa route, il visite plusieurs vallées latérales où il rencontre des êtres fantastiques issus des légendes de chaque lieu : les follatons du Chablais, la fille du roi Roborah à Ferpècle, les nains de Embd, la Ouibra de la Plaine Morte, le Dragon de Naters, les jeunes filles prisonnières du Glacier d’Aletsch...

«Als sich der Rhonegletscher von seiner letzten Reise zurückzieht, trödelt sein Sohn, Gletscherli, auf dem Heimweg, trotz der Warnung seines Vaters. Nun weiss er nicht mehr welches Seitental das seine ist. Auf jeder Etappe des Rückwegs, begegnet er Gestalten aus Legenden…»

Gletscherli

Ecouter

Medley des chansons du spectacle:

 

Soutenu par «Etincelles de Culture à l’Ecole», le spectacle a été joué en décembre 2010 dans les écoles, ainsi qu' à la médiathèque Valais-Martigny, en complément de l'exposition «Glaciers : chronique d’un déclin annoncé (1850-2010)».

D'autres représentations scolaires ont eu lieu du 12 au 23 décembre 2011 ainsi qu'à Brig dans le cadre du festival Berg-Buch-Brig. Le spectacle continue d'être présenté ponctuellemnet aux écoles valaisannes en 2012.

Le dossier pédagogique préparé à cette occasion est disponible en téléchargement.

Hier sind die didaktischen Unterlagen auf Deutsch

 

 

 

Carine Tripet
Idée originale et trame, texte, musiques, jeu, chant

Rolf Hermann
Oberwalliser Mundart

Rachel Fernandez-Steidle
Allemand

Faustine Molliet
Jeu, arts du cirque, scénographie & costumes


Marie-Françoise Hoftetter-Trisconi
Jeu

Viviane Deurin
Création marionnette

Igor Lièvre
création et régie lumières